Vous êtes ici : Accueil > U.S.E.P. > Présentation > Qu’est-ce que l’USEP ?
Par : JPL
Publié : 30 mai 2007

Qu’est-ce que l’USEP ?

Fédération sportive, mouvement pédagogique et outil associatif, l’USEP se situe dès les origines au carrefour de l’éducation civique et de l’éducation physique.
250 associations scolaires, aidées par la délégation départementale et le Comité mettent en œuvre sur les Yvelines les orientations définies par les congrès nationaux.
Fédération sportive scolaire, L’USEP est un vecteur irremplaçable de la culture sportive à l’école.
Secteur sportif scolaire de la Ligue Française de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente, l’USEP replace l’activité sportive comme moyen d’éducation « pour le citoyen sportif, pour le sportif citoyen ».

Mouvement pédagogique, l’USEP apporte diverses aides à ses adhérents :

- des documents élaborés par les commissions techniques départementales ou nationales,
- la possibilité de participer à divers stages de formation, nationaux, régionaux ou départementaux, pendant le temps scolaire ou hors temps scolaire.

Outil associatif, l’USEP permet à ses adhérents d’élargir le cadre de fonctionnement de l’école, l’association scolaire permet de bénéficier du concours et des compétences des uns et des autres : parents, amis de l’école… Cette diversité crée la richesse.
Ses statuts permettent à l’enfant de vivre une éducation civique « grandeur nature ».
construction.

Pour aller sur le site de l’USEP, cliquez ici